Du Paradis D'Aphrodite

Du Paradis D'Aphrodite Chihuahua

Chihuahua

Maladies et Poids

Chihuahua miniature : une dérive dangereuse



Adorables, les chihuahuas font partie des plus petits chiens du monde et sont justement appréciés pour leur petits poids. Si, en moyenne, un chihuahua pèse moins de 3 kilos (standard FCI), la tendance actuelle est aux chihuahuas le plus petit possible. Autrement appelés « chihuahuas tea cup, miniature, toy, nain », ces chiens miniatures peuvent tenir dans une tasse à café ou un sac à main, soit généralement moins de 1kg5.



Bien entendu, de tels chiens miniatures n’existent pas à proprement parler ! Ce ne sont que des argument pour vendre, tout comme la couleurs merle, qui est hors standard. Néanmoins, certains éleveurs cherchent à créer des variétés toujours plus petites ou extravagantes en réalisant des croisements pourtant contestables … Leur but étant d’obtenir des chiens pesant moins de 1,5 kilos à l’âge adulte afin de répondre à une forte demande qui augmente chaque année.

Trop faibles, dotés d’une ossature trop fragile, ils sont malheureusement susceptibles d’avoir des problèmes de santé dont un chihuahua « taille standard » ne souffre généralement pas. On parlera alors de problèmes articulaires et cardiaques, de fontanelles trop ouvertes et donc trop délicates et d’une durée de vie beaucoup plus courte (5 ans au lieu de 14 ans en moyenne).





Problèmes de santé fréquents chez le Chihuahua



Malgré l'apparence fragile du Chihuahua, c'est chien à la santé robuste, qui vit particulièrement longtemps. Toutefois, plusieurs blessures et accidents (parfois fatals) sont dus à des chutes ou des erreurs de manipulation de la part d'humains.

Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Chihuahua sont :

 



  • Luxation de la rotule;



Une luxation est le déplacement des deux extrémités osseuses l'une par rapport à l'autre. Les deux zones de contact articulaire ne sont plus en face l'une de l'autre. L'articulation n'est alors plus fonctionnelle. Plus connue dans le langage courant sous le nom de déboîtement.

La luxation est fréquente chez les chiens car ceux-ci sont sujets à de nombreux types de traumatismes: accident de la voie publique, chute, jeux trop violents avec d'autres chiens, morsures, etc. La remise en place s'appelle une réduction.

 



  • Hypoglycémie ;



Le chiot chihuahua est sujet à faire des hypoglycémies. L’hypoglycémie est une baisse du taux de sucre (glucose) dans le sang.  Plusieurs facteurs sont favorisants, tout d’abord le chiot chihuahua de par sa taille et sa faible réserve en graisse est prédisposé. Elle se rencontre principalement lors d’une période  prolongée sans nourriture, un stress, une maladie ou une perte de poids. L’arrivée d’un chiot à la maison, séparé de sa fratrie et de sa mère et qui se retrouve dans un nouveau foyer seul est un facteur de stress important. Il peut alors réagir en mangeant moins. Les symptômes,si votre chihuahua manquait de nourriture trop longtemps et qu'il tombe en hypoglycémie : votre chien à l'air faible, il devient mou et réagi moins que d'habitude ou que votre chiot désire encore dormir même en l’ayant réveiller. Dans les cas suivants, donner du sirop d'érable ou du miel ou nutrigel plus  (acheter chez le vétérinaire) avec le bout du doit sur la langue ou les gencives. Il devrait réagir très vite. S'il n'y a pas de changements, apportez-le immédiatement chez le vétérinaire car l'hypoglycémie est mortelle si non soigné dans les plus brefs délais.

 



  • Hydrocéphalie;



Il s’agit d’une dilatation plus ou moins marquée des ventricules cérébraux. Il existe des causes congénitales mais également des formes acquises consécutives à certaines maladies (inflammatoires ou tumorales). Une ouverture persistante de la fontanelle, un bombement du crâne, voire des signes nerveux peuvent être présents tels qu’un strabisme (déviation des yeux), une prostration et un manque d’entrain, un retard d’apprentissage, des difficultés locomotrices, voire des crises d’épilepsie.

Les premiers symptômes apparaissent généralement vers 4-5 mois mais parfois après quelques années de vie.

 



  • Maladies cardiaques congénitales;



Sténose pulmonaire est une anomalie congénitale (présenter à la naissance) défaut caractérisé par le rétrécissement et l'obstruction du sang à travers la valve pulmonaire du cœur, qui relie l'artère pulmonaire au ventricule droit (l'un des quatre cavités du cœur). En fonction de la sévérité de l'obstruction, il peut provoquer quoi que ce soit à partir d'un murmure à une arythmie à l'insuffisance cardiaque congestive.

Il existe trois types de sténose pulmonaire: sténose pulmonaire valvulaire (se produisant dans la soupape), sous-valvulaire sténose pulmonaire (se produisant au-dessous de la soupape, et des poumons sténose supra- (juste à l'intérieur de l'artère pulmonaire). Sténose pulmonaire valvulaire est la forme la plus courante chez les chiens.

 



  • Affections oculaires (glaucome, dystrophie cornéenne);



Glaucome

Chez le Chihuahua, le glaucome primaire semble avoir une origine héréditaire. Il peut être associé à une gonyodysgénésie (ou dysplasie du ligament pectiné).



Dystrophie cornéenne

Chez le Chihuahua, c’est une affection assez fréquente. Une dystrophie endothéliale avec évolution progressive d’un œdème de la cornée est décrite. Une origine héréditaire est suspectée. La dystrophie cornéenne apparaît vers l’âge de 5 à 9 ans. Cette apparition tardive rend le dépistage précoce actuellement difficile.

 



  • Traumatisme crânien;



Les risques de traumatismes crâniens sont proportionnels à l'ouverture de la fontanelle sur la tête du Chihuahua.

 



  • Tremblements;



Faible tolérence au froid, le chihuahua est un grand frileux.



  • Obésité;



Attention à l'alimentation donnez.