Santé & Bien-être
Vaccination
Comme éleveurs, nous avons tous certaines croyances, pensées ou expériences. Personnellement, je suis pour le minimum de vaccins pour assurer la protection des animaux de compagnie.De nombreuses études ont en effet établi un lien entre la vaccination et l’apparition de nombreux cancers chez nos animaux.
Lors des visites chez votre vétérinaire, n’hésitez pas à lui poser des questions afin de savoir quels sont les besoins de vaccination pour votre chien, puisque les besoins en cette matière peuvent varier beaucoup d’un chien à l’autre. En effet, un chien qui vit en ville a des besoins très différents par rapport à un chien qui vit à la campagne et qui court librement partout.
Si vous désirez en apprendre davantage sur le sujet, je vous recommande un livre écrit par une québécoise, qui cherche à nous aider à comprendre la vaccination.
Bonneau, Manon. Cap Santé,
la vaccination, Beloeil : Communications holistiques.
Description des vaccins et fréquences
Maladie de Carré
Ce virus hautement contagieux s'attaque aux systèmes respiratoire, gastro-intestinal et nerveux. Cette infection potentiellement mortelle se propage en général par l'air. La vaccination constitue la seule mesure de protection envisageable. Calendrier: L'administration du vaccin peut commencer dès l'âge de 6 semaines et doit être suivie de rappels. Ce vaccin peut être administré en même temps que d'autres.
Hépatite canine infectieuse
Cette maladie causée par un adénovirus touche le foie, les reins et les cellules des vaisseaux sanguins. Elle provoque en général de fortes fièvres, une sensation de soif, une perte d'appétit, des douleurs abdominales, des lésions hépatiques et des hémorragies. Calendrier: La vaccination assure une excellente protection. L'administration initiale s'effectue en plusieurs doses pouvant être injectées dès l'âge de 6 à 8 semaines. Ce vaccin est généralement administré en même temps que celui de la maladie de Carré.
Infection à coronavirus
Cette infection virale hautement contagieuse du système gastro-intestinal se manifeste par des symptômes divers: vomissements, diarrhées, fièvre, déshydratation. Calendrier: Demandez à votre vétérinaire si votre chiot doit être vacciné compte tenu des risques auxquels il est exposé. Les premières injections peuvent être prévues dès l'âge de 6 semaines et sont suivies de rappels.
Leptospirose
Cette maladie bactérienne extrêmement contagieuse se propage par contacts avec les sécrétions nasales, l'urine ou la salive d'un animal infecté. Elle peut se transmettre à l'humain. Cette infection est susceptible de causer une inflammation des reins, de la fièvre, des vomissements et de la diarrhée et aussi, dans certains cas, des lésions hépatiques. Calendrier: La première série d'injections peut être administrée dès l'âge de 6 semaines et doit être suivie de rappels. Ce vaccin s'administre souvent conjointement avec celui de la maladie de Carré et celui de l'hépatite.
Infection à parvovirus
Cette infection virale courante est mortelle. Elle se manifeste notamment par de fortes diarrhées, de la fièvre et des vomissements. Calendrier: L'administration initiale s'effectue en plusieurs doses échelonnées de la sixième à la vingtième semaine. Elle doit être suivie de rappels. Les animaux qui fréquentent le chenil, qui se rendent dans les expositions canines ou qui sont au contact de d'autres chiens doivent être vaccinés tous les six mois. Sinon, la vaccination annuelle s'avère en général suffisante. Pour plus de sûreté, cependant, consultez votre vétérinaire.
Para-influenza (Infection à bordetella)
Cette maladie est causée par une bactérie comptant parmi les différents agents infectieux qui provoquent la «toux de chenil». Cette infection très contagieuse s'attaque au système respiratoire. Calendrier: Les premières injections peuvent être prévues dès l'âge de 8 semaines et sont suivies de rappels.
Rage
Cette infection du système nerveux central peut toucher tous les mammifères, en particulier les ratons laveurs, les chauves-souris, les mouffettes, les renards, les chiens et chats domestiques et les êtres humains. Elle peut causer la paralysie et la mort. La rage constituant un problème sérieux de santé publique, la plupart des provinces se sont dotées de lois exigeant la vaccination. Calendrier: La première injection doit être administrée dès l'âge de 3 mois et être suivie d'une deuxième. (Consultez votre vétérinaire pour en déterminer la date.) Après la deuxième injection, le chien doit bénéficier d'un rappel de vaccin tous les ans ou tous les trois ans, selon le type de vaccin utilisé et selon les lois en vigueur dans votre région.
Maladie de Lyme
Cette maladie se transmet aux chiens et aux humains par les tiques. Elle peut se manifester par de l'arthrite accompagnée du déclenchement soudain de plusieurs symptômes: douleurs intenses, claudication, fièvre, léthargie, perte d'appétit et dépression. Calendrier: Informez-vous auprès de votre vétérinaire. Il pourra ou non vous recommander ce vaccin, selon votre région.
Ce tableau est présenté à titre indicatif seulement. Il est de votre responsabilité d’avoir une bonne conversation avec votre vétérinaire, afin de faire des choix éclairés par rapport à la vaccination de votre animal.
7-8 semaines CHP + TC
3 mois CHPL + TC
1 an CHPL® + TC
Rappel tous les ans CHPL® + TC
C : maladie de Carré ; H : hépatite de Rubarth, L : leptospirose ; P : parvovirose ; ® : rage ; TC : toux de chenil.
Les puces chez le chien
Les puces provoquent des démangeaisons importantes
La hantise de tout propriétaire de chien : être un jour envahi par les puces ! Les puces sont de petits insectes dont la reproduction est excessivement rapide : une puce pond plus de 50 œufs chaque jour ! Que faire si vous êtes victimes d'une invasion de puces ?
Qu'est-ce qu'une puce ?
Les puces sont des insectes bruns sans ailes, de quelques millimètres, qui possèdent la propriété de pouvoir se faufiler entre les poils des chiens et des chats et de sauter jusqu'à trente fois leur longueur. Elles vivent une grande partie du temps cachées dans le pelage de nos compagnons et se nourrissent de leur sang. Après avoir digéré le sang, les puces laissent de petites crottes noirâtres en forme de virgule dans le pelage. L'observation de ces grains noirs est caractéristique du passage de puces sur votre animal.
Les puces constituent un véritable fléau, leur présence sur vos compagnons est un problème de santé, mais ce n'est pas un problème dû à un manque d'hygiène.
Où mon chien peut-il attraper des puces ?
Les puces sont des êtres vivants qui se multiplient très vite. Il suffit qu'en se promenant à l'extérieur, votre chien ait ramené une seule puce à la maison, pour que celle-ci ponde à l'intérieur et provoque une véritable infestation de l'habitat et de l'animal. Vous pouvez même en ramener en appartement avec les semelles de vos chaussures ! Elles se cachent et pondent préférentiellement dans les tissus : panier, coussins, canapés, tapis, lits. D'où la facilité avec laquelle votre compagnon peut être ré-infesté alors que l'on croyait l'avoir débarrassé de ces parasites.
Les chats sont de plus parfois porteurs sans se gratter. Les animaux sauvages sont également très souvent vecteurs de puces et en particulier les hérissons (qui, hélas pour eux, ne peuvent pas se gratter pour s'en débarrasser).
Quels dangers représentent les puces pour mon chien ?
L'allergie aux piqûres de puces
De nombreux chiens développent une allergie aux piqûres de puces. Cela se traduit généralement par des rougeurs et des boutons sous le ventre et derrière les cuisses, une perte de poils et de violentes démangeaisons sur la croupe, ainsi qu'autour de la queue. L'allergie ne fait généralement que s'accentuer et peut entraîner d'important problèmes cutanés. Comme pour toute allergie, nul besoin que l'animal soit plein de puces pour que les symptômes apparaissent. Une seule piqûre suffit à entraîner des démangeaisons pendant parfois plus de 3 semaines chez un animal allergique.
Dans ce cas, il faut impérativement systématiquement traiter préventivement votre compagnon contre les puces. En cas de rougeurs ou de démangeaisons persistantes, il est grandement recommandé de consulter un vétérinaire. Il est également préférable de vermifuger les animaux porteurs de puces.
Le ténia
Les puces portent souvent des œufs de vers digestifs : les ténias. Votre chien se contamine en avalant une puce lorsqu'il se mordille pour essayer de se gratter. Le ténia peut entraîner des troubles digestifs. Sa présence dans l'intestin du chien se manifeste parfois par la présence de « grains de riz » autour de l'anus, qui sont en réalité des segments de vers se détachant pour se multiplier.
Comment le débarrasser des puces ?
Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires présentés sous des formes très différentes. Seul un petit nombre est réellement efficace pour lutter contre les puces. L'idéal étant un produit présent sur le poil en permanence afin de tuer la puce avant qu'elle n'ait le temps de piquer le chien, et donc de provoquer l'allergie. Le produit doit être particulièrement efficace au niveau de la croupe où se trouve la majorité des puces et l'antiparasitaire doit également posséder une certaine résistance à l'eau pour pouvoir conserver son efficacité lorsque le chien sort par temps humide.
Les plus efficaces :
- Les comprimés : Ils sont utilisé chez le chien pour traiter et prévenir les infestations par les puces. Il peut également faire partie d'une stratégie thérapeutique dans le cas de la dermatite allergique aux piqûres de puces. le spinosad, est un insecticide qui agit en perturbant certains récepteurs spécifiques (récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine) du système nerveux de la puce, ce qui entraîne la paralysie suivie de la mort. Le médicament commence à tuer les puces présentes sur le chien dans les 30 minutes suivant l'ingestion des comprimés et reste actif pendant quatre semaines au maximum.
Les comprimés,sont adaptés au poids du chien, sont administrés une fois par mois.
- Les colliers : Ils ont l'avantage de durer plusieurs mois mais ils agissent surtout autour du cou, alors que les puces sont le plus souvent localisées entre les cuisses ou autour de la queue. Inconvénients : les chiens actifs risquent de l'accrocher dans une branche lors d'une balade et certains colliers sont inactivés par l'eau.
- Les pulvérisateurs : Ils déposent sur le poil un film protecteur de produit antiparasitaire qui intoxique les puces par simple contact dans les minutes qui suivent leur arrivée sur le chien. S'opposant à la piqûre, ce type de traitement est particulièrement conseillé pour les animaux allergiques. Active pendant environ 1 mois et résistante à l'eau l'application est invisible sur l'animal. Elle peut être, en revanche, difficile de mise en œuvre sur les animaux récalcitrants ou sur ceux à poils longs.
- Les pipettes : Il suffit de déposer leur contenu sur le dos du chien. Le produit se répartit tout seul sur l'ensemble du corps en une journée environ. Elles possèdent toutes les qualités des pulvérisateurs avec la facilité d'application en plus, mais s'avèrent parfois un peu moins puissantes en cas d'infestation massive. Découvrez une comparaison des caractéristiques des pipettes anti-puces.
Les moins efficaces :
- Les poudres : l'antiparasitaire est dilué avec du talc. Lors de l'application le produit pénètre rarement jusqu'à la peau et le talc glisse le long du pelage. Quelques heures après l'application il n'y a plus assez de produit pour tuer les puces et l'animal en se léchant peut aussi avaler accidentellement l'antiparasitaire.
- Les aérosols : Ils tuent très rapidement les puces présentes sur l'animal au moment de l'application mais ont l'inconvénient d'être éliminés par l'eau. La perte d'efficacité est très importante dès lors que chien se roule dans de l'herbe mouillée ou sort sous la pluie ! Afin d'être efficace leur application doit être renouvelée au moins une fois par semaine, même par temps sec.
- Les shampooings : Ils peuvent avoir de l'intérêt comme « traitement d'attaque » des infestations massives mais lorsque l'on rince le chien après son shampooing, la majeure partie du produit antipuces part avec l'eau de rinçage.
- Les dispositifs à ultrasons : n'ont jamais pu faire preuve de leur efficacité.
Faut-il utiliser les produits anti-puces à titre préventif ?
OUI, il ne faut pas attendre de trouver des puces sur le chien car c'est alors trop tard et l'on met parfois longtemps avant de s'en débarrasser. Il est fortement conseillé d'utiliser des produits antiparasitaires du mois d'avril jusqu'au mois de novembre.
Ne laissez pas les puces proliférer sur votre chien : plus il y en a plus il est difficile d'en venir à bout car elles s'installent dans les lieux de couchage, dans les plinthes et dans votre logement.
Il est recommandé d'associer un traitement de l'environnement (habitat) au traitement de l'animal afin d'être sûr de les éliminer toutes d'un coup.
Les tiques chez le chien
Les tiques sont vectrices de maladies
Les tiques sont des parasites qui se fixent sur le chien et se nourrissent de son sang. Mais plus que par le volume de sang spolié, les tiques peuvent s'avérer mortelles par les différentes maladies graves qu'elles peuvent transmettre au chien.Les tiques sont des parasites de la famille des acariens (celle des araignées). Ils se fixent sur la peau du chien, pompent son sang pendant 2 ou 3 jours, puis se laissent tomber au sol. On les trouve généralement autour des oreilles ou du cou mais elles peuvent aussi envahir l'ensemble du corps et également se fixer entre les doigts.
Où mon chien peut-il attraper des tiques ?
Les tiques se multiplient à des températures comprises entre 0°C et 20 °C. On les trouve ainsi plus fréquemment au printemps et à l'automne, quand il fait à la fois frais et humide. Les tiques logent plutôt dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins. Lorsque le chien se frotte aux branchages la tique se laisse tomber sur lui et s'accroche aux poils, avant de le mordre.
Il faut donc être particulièrement vigilant lors des promenades à la campagne pendant ces périodes. Les chevaux et les moutons sont fréquemment porteurs de tiques. S'ils ne les transmettent pas directement aux chiens, ils en favorisent la prolifération.
Quels dangers représentent les tiques pour mon chien ?
Les tiques sont des parasites qui transmettent de nombreuses maladies : la plus répandue est la Piroplasmose.
- La piroplasmose est due à un microscopique parasite du sang que la tique inocule au chien à la fin de son repas de sang et qui détruit ses globules rouges. La destruction des globules rouges provoque la libération d'un grand nombre de toxines entraînant jaunisse et insuffisance rénale. Si elle n'est pas rapidement traitée la Piroplasmose est une maladie mortelle en quelques jours. Pour plus de renseignements sur cette maladie, consultez notre fiche La piroplasmose.
- L'erlichiose, autre maladie transmise par les tiques, présente des symptômes proches de ceux de la piroplasmose mais entraîne un décès encore plus rapide. L'erlichiose se rencontre principalement dans les régions du sud de la France. Il n'existe pas à ce jour de vaccin contre l'erlichiose. La prévention par traitements antiparasitaires est donc d'autant plus importante au printemps et à l'automne dans les régions concernées. Pour plus de renseignements, consultez notre fiche L'ehrlichiose chez le chien.
- La borréliose ou maladie de Lyme, transmise également par les tiques, est une nouvelle maladie en provenance des Etats-Unis apparue en France depuis quelques années. Cette maladie, assez rare, peut faire l'objet d'une vaccination. Dans les zones où elle sévît, c'est-à-dire le Nord-Est de la France, demandez conseil à votre vétérinaire sur la nécessité de cette vaccination pour votre chien. Consultez notre fiche La maladie de Lyme chez le chien.
Les tiques sont plus dangereuses pour les maladies mortelles qu'elles transmettent que par la quantité de sang qu'elles pompent à l'animal. La prévention contre ces parasites est donc primordiale pour la santé de votre compagnon.
Comment se débarrasser des tiques ?
La meilleure des armes contre les tiques et donc les maladies qu'elles peuvent transmettre reste la prévention.
Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires anti-tiques présentés sous des formes très différentes. Seul un petit nombre d'entre eux sont réellement efficaces pour lutter contre les tiques. Le produit doit en effet être non seulement actif contre les tiques, mais également rester sur le poil en permanence afin de pouvoir les tuer avant qu'elle n'aient le temps de se fixer sur le chien. Les produits les plus efficaces possèdent également une bonne résistance à l'eau ce qui leur permet de conserver toutes leurs propriétés dans les périodes humides. Aujourd'hui les poudres et les aérosols sont dépassés et les dispositifs à ultrasons n'ont jamais pu faire la preuve de leur efficacité.
Suivant les circonstances on peut employer certains colliers et/ou certains pulvérisateurs qui restent efficaces jusqu'à 1 mois ou encore des pipettes de produits que l'on verse sur le dos de l'animal.
Si vous trouvez malgré cela des tiques sur votre animal, nous vous conseillons de les retirer au plus vite. Nous vous recommandons pour cela l'utilisation du crochet qui permet de retirer la tique intégralement, sans risquer de laisser sa tête fichée dans la peau de votre chien.
Si votre jardin était infesté par les tiques, sachez qu'il existe également des produits permettant de traiter l'environnement et d'exterminer ces parasites !
Si on laisse la tête d'une tique dans la peau de l'animal en essayant de la retirer en tirant dessus, le corps ne repousse pas. En revanche, il se forme un petit kyste qui mettra plusieurs semaines à se résorber et qui peut s'infecter.
Les différents vers du chien
Les vers ronds
Les ascaris :
Les ascaris sont des vers blancs qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres. Ils ressemblent beaucoup à des spaghettis ! Les chiots en sont presque systématiquement infestés. Ils se contaminent soit directement dans le ventre de leur mère, soit en la tétant après la naissance. Ces vers se nourrissent au détriment du chiot, et peuvent être responsables de diarrhées, d'alternance de vomissements et de constipation, d'amaigrissement, de ballonnement abdominal, de retards de croissance, et même parfois d'obstruction intestinale et perforation. Les ascaris sont des parasites pouvant se transmettre à l'homme. Ils constituent un danger pour les enfants qui peuvent se contaminer dans les bacs à sable ou en jouant avec des chiens non vermifugés ou mal vermifugés. La vermifugation doit donc être systématique pour tous les chiots, tous les mois (jusqu'à l'âge de 6 mois), et deux fois par an pour les adultes, même sans observation de symptômes.
Les ankylostomes :
Ce sont de petits vers que l'on observe très rarement dans les selles. Ils sont particulièrement agressifs pour la paroi de l'intestin. Lorsqu'ils sont très nombreux la quantité de sang qu'ils pompent est suffisante pour entraîner une anémie voire le décès du chien. Ils parasitent principalement les chiots d'élevage, ou les adultes qui vivent en groupes : pensions, meutes, refuges.
Les trichures :
Les trichures sont des parasites du gros intestin (ou côlon) du chien. Ils mesurent 2 à 4 cm, et ont une forme enroulée à leur extrémité, dite en « crosse d'évêque ». Se nourrissant en pompant du sang à travers la paroi de l'intestin du chien, ils peuvent entraîner une anémie ou des diarrhées par colites (ou inflammation du côlon) hémorragiques, qui sont très douloureuses. Les oeufs de trichures peuvent persister jusqu'à 5 ans dans le sol. Ils peuvent infester les chiens à tout âge, principalement ceux qui vivent en collectivité : meute, chenils, refuges. Les trichures sont résistants à beaucoup de vermifuges classiques. En cas de doute sur l'efficacité de celui que vous utilisez, demandez conseil à votre vétérinaire.
Les vers plats
Il s'agit principalement du ténia (Dipylidium caninum) ou « ver solitaire ». Il peut mesurer jusqu'à 80 cm. Ses segments - ou anneaux - qui renferment des oeufs sont éliminés dans les selles : ils ressemblent à des grains de riz. Le ténia entraîne souvent des démangeaisons de l'anus que le chien essaye de soulager en se traînant le derrière sur le sol : c'est le « signe du traîneau ». Le traîneau peut également être lié à un problème de glandes anales. Le chien se contamine souvent en ingérant des puces porteuses de larves de ténia. Pour débarrasser votre chien du ténia il est donc nécessaire de le traiter en même temps contre les puces.
Pourquoi vermifuger mon chien ?
Tous ces parasites peuvent entraîner des troubles plus ou moins graves sur la santé de nos compagnons. La vermifugation est donc importante pour préserver la santé de votre chien. Les vers présents dans le tube digestif peuvent en effet spolier certains nutriments de l'alimentation du chien, et provoquer alors un amaigrissement et des carences malgré une alimentation d'excellente qualité et donc affaiblir l'animal.
La vermifugation permet au chien d’avoir un système immunitaire (qui le défend contre les maladies) plus performant, elle évite les problèmes intestinaux et dermatologiques (les vers digestifs peuvent être responsables de chutes de poils, de démangeaisons) ainsi que les carences en vitamines et en minéraux.
Il convient de traiter préventivement, et systématiquement car on ne voit que très rarement les vers dans les selles, même s'ils sont présents dans l'intestin. Sachez que certains vers peuvent être transmis aux jeunes chiots via le lait maternel, voire avant même leur naissance, par voie transplacentaire. C'est ce qui explique les protocoles particuliers de vermifugation chez le chiot, ainsi que chez la chienne gestante et allaitante.
Vermifuger votre chien permet également d'éviter votre contamination ou celle de vos enfants !
Quand et comment vermifuger mon chien ?
Il est préférable de vermifuger systématiquement :
- Pour les chiots : une fois tous les 15 jours jusqu'à l'âge de 2 mois puis une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.
- Pour les chiens adultes : au moins quatre fois par an selon les recommandations de l'ESCCAP.
- Plus souvent pour les chiens qui vont dans les collectivités (pensions, chenils, expositions, chasse)
Notez que les chiens en contact avec des enfants en bas-âge devront également être vermifugés plus régulièrement (tous les mois selon les recommandations de l'ESCCAP). En effet, certains vers sont transmissibles à l'homme. Les jeunes enfants ayant une immunité encore imparfaite et compte-tenu du fait qu'il est plus difficile de leur faire respecter de bonnes règles d'hygiène, il est vivement conseillé de vermifuger les animaux de la maison plus souvent.
Les chiennes gestantes et allaitantes devront également faire l'objet d'un protocole de vermifugation adapté.
Soulignons ici qu'il est grandement préférable de vermifuger tous les animaux de la maison en même temps, pour éviter qu'ils ne s'infestent les uns et les autres.
Deux types de vermifuges existent:
1/ Les vermifuges prescrits par votre vétérinaire et qui, comme tout médicament, ne sont pas en vente libre. Ils contiennent une molécule qui tue les vers, les larves et les œufs. Ils existent sous différentes formes :
- Comprimés : sachant que certains sont appétents, d'autres peuvent être aisément dissouts dans l'eau.
- Pâtes ou liquides : à administrer directement dans la gueule de l'animal ou sur son alimentation
- Spot-ons : il s'agit des pipettes à appliquer à la base du cou. Le produit diffuse ensuite dans l'organisme via la circulation sanguine.
- Injections : pouvant être réalisées par votre vétérinaire. Mais il faut tenir compte du fait qu'il ne s'agit pas de vermifuges à large spectre, efficace contre tous les types de vers.
2/ Les autres produits souvent à base de plantes ou d'ail qui sont naturels mais à renouveler plus fréquemment. Découvrez les vermifuges à base d'extraits naturels végétaux proposés par Wanimo.
Une solution opportune est d'alterner ces deux types de produits.
Le choix d'un vermifuge et d'un protocole de vermifugation dépendent de l'âge de l'animal, de son poids, de sa race (certains vermifuges étant contre-indiqués pour certains races), son mode de vie.
Pour trouver un produit adapté à votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire, qui pourra vous prescrire un produit adéquat.